Contenu

Les années 2000

2009 - L’Avare
de Molière Mise en scène : Patrick Rouzaud La distribution | Les photos de la pièce L’avare est la 5ème pièce de Molière inscrite au répertoire de la compagnie Icare. Et une fois de plus résolument moderne dans son approche artistique. Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite de sujets qui ne sont guère amusants : l’avarice en premier lieu, mais aussi la tyrannie domestique, l’égoïsme et ce qu’aujourd’hui on nomme le sexisme. Le bourgeois qui a réussi dans les affaires d’argent, pense (...)
 
2008 - Orphée
de Jean Cocteau - (Voir le site officiel du comité Jean Cocteau) Mise en scène : Patrick Rouzaud Mot du metteur en scène | La distribution | Les photos de la pièce Jean Cocteau se saisit de l’histoire et du mythe d’Orphée mais ne s’intéresse à l’évidence pas à ce qui attire habituellement l’attention. L’amour immense d’Orphée pour Eurydice, qui pousse le poète à descendre chez les morts pour arracher sa bien-aimée des mains des dieux infernaux, a complètement disparu. Dans la pièce de 1925, Orphée (...)
 
2007 - Le malade imaginaire
de Molière Mise en scène : Patrick Rouzaud La distribution | Les photos de la pièce Le malade imaginaire ou la solitude d’un hypocondriaque envahissant. Il s’en trouve de ce fait désocialisé. Le regard des proches, des autres est une arme tranchante. La solitude du marginal peut déranger, faire sourire voire rire. Mais chez Molière la comédie l’emporte ! [#distrib
 
2006 - Dom Juan
de Molière Mise en scène : Jean-Charles ROSA La distribution | Les photos de la pièce Dom Juan et Sganarelle, deux barbons ayant eu des existences si différentes mais tant liées, arrivent à la fin d’une vie ou d’un cycle. Malgré les manipulations de Sganarelle, la conscience de Dom Juan le tourmente. Cette vie dissolue ne lui convient plus. Il sait que les êtres qu’il va séduire seront les derniers. Il sent la délivrance d’une autre vie ou d’un autre destin proche. Le Ciel se rappelle à lui sous (...)
 
2005 - Léonie est en avance, N’te promène donc pas toute nue !
de Georges Feydeau Mise en scène : Patrick Rouzaud La distribution | Les photos de la pièce 2 pièces courtes, 1 femme, 15 ans d’écart, 2 maris successifs, 2 quiproquos, 1h40 de course effrénée, 11 personnages hauts en couleur bref une recette de boulevard mais la vie .... aussi [#distrib
 
2004 - Les précieuses ridicules
de Molière Mise en scène : Patrick Rouzaud La distribution | Les photos de la pièce Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière, qui a été représentée pour la première fois à Paris le 18 novembre 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon. La pièce était donnée en deuxième partie, après Cinna de Corneille. Elle connut dès la première représentation un grand succès qui se confirma par la suite à la ville comme à la cour. Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, débarquent à Paris en (...)
 
2003 - Six personnages en quête d’auteur
de Luigi Pirandello Mise en scène : Patrick Rouzaud La distribution | Les photos de la pièce Une banale répétition théâtrale est soudain interrompue par six individus qui, non contents d’assumer avec les pires résistances conscientes et inconscientes leurs problèmes existentialistes, entraînent un metteur en scène et ses comédiens dans la spirale infernale de la réalisation de leurs vies troubles et incertaines. (...)
 
2002 - Beaucoup de bruit pour rien
de William Shakespeare - Voir aussi le site complet sur Shakespeare (en anglais) Mise en scène : Gérald Testé La distribution | Les photos de la pièce Beaucoup de bruit pour rien est une comédie de William Shakespeare publiée en 1600, dont la première a probablement été représentée à l’hiver 1598-1599. Elle reste à ce jour l’une des comédies de Shakespeare les plus populaires. Stylistiquement, elle a beaucoup de points communs avec les comédies romantiques qui jouent sur deux couples d’amoureux : le (...)
 
2001 - Monsieur de Pourceaugnac
de Molière Mise en scène : Patrick Rouzaud La distribution | Les photos de la pièce Julie aime Eraste, mais Oronte, son père, la destine à Monsieur de Pourceaugnac, nobliau limousin. Eraste aidé de Nérine et du napolitain Sbrigani accueille le prétendant à son arrivée à Paris. Ils vont lui jouer mille tours et lui faire perdre tellement l’esprit, qu’ Oronte offre de lui-même la main de Julie à Eraste. (...)
 
2000 - Jacques et son maître
de Milan Kundera Mise en scène : Christophe Mouton La distribution | Les photos de la pièce Jacques et son maître courent les routes en se distrayant avec le récit de leurs amours respectives. Une variation-homage d’après « Jacques le fataliste » de Denis Diderot. "En France, Jacques le Fataliste, précise Milan Kundera dans L’Art du roman, est scandaleusement sous-estimé : il concentre tout ce que la France a perdu et refuse de retrouver." C’est-à-dire, en un mot, la fantaisie. Avouons qu’on (...)