Contenu

2008 - Orphée

de Jean Cocteau - (Voir le site officiel du comité Jean Cocteau)

Mise en scène : Patrick Rouzaud

Mot du metteur en scène | La distribution | Les photos de la pièce


Jean Cocteau se saisit de l’histoire et du mythe d’Orphée mais ne s’intéresse à l’évidence pas à ce qui attire habituellement l’attention.

L’amour immense d’Orphée pour Eurydice, qui pousse le poète à descendre chez les morts pour arracher sa bien-aimée des mains des dieux infernaux, a complètement disparu.

Dans la pièce de 1925, Orphée accorde tout son intérêt et son attention à son seul cheval.

Lorsqu’il perd Eurydice définitivement après l’avoir ramenée d’entre les morts, il s’exclame "Ouf ! on se sent mieux" et laisse entendre qu’il a fait exprès de poser sur sa femme le regard fatal.

Nous sommes loin de la passion, il faut voir la volonté du poète de déplacer le centre de gravité au profit de l’autre composante : le voyage chez les morts.

Ce dialogue avec l’au-delà attire Cocteau qui écrit "Orphée, c’est la première fois qu’on montre de la nuit en plein jour".






Mot du metteur en scène

Blanc, rouge, noir.

Ces 3 couleurs reflètent bien l’ambiance d’Orphée de Cocteau :

Pureté, passion, mort.

Madame Eurydice Reviendra Des Enfers :

cet acrostiche n’a rien d’onirique et n’est en fait qu’un trait d’humour de l’auteur ! Fantaisie transmise par un cheval, symbole de l’inspiration des poètes...

Orphée est un vrai bijou de poésie, ingénieusement saupoudré de sourires.


La distribution

  • Prologue : Patrick Rouzaud
  • Eurydice : Emilie Brotons
  • Orphée  : Lajos Kulcsar
  • Le Cheval : Leonardo Alejandro
  • Heurtebise : Patrick Lo Porto
  • La mort : Maud Chartier
  • Raphaël : Jérôme Feucht
  • Azraël : Alain Dulin
  • Le juge : Christophe Bourgois / Morgan Laubert (*)
  • Cegeste  : Alain Dulin
  • Le greffier : Jérôme Feucht
  • Le commissaire : Christophe Bourgois / Morgan Laubert

(*) En alternance


Les photos de la pièce

Commentaires sur l'article
  •  2008 - Orphée , le 19 juin 2012 à 15h12

    - Un petit régal... n scène même si jeu inégal des comédiens avec en favori le cheval (magistral) et eurydice (passionnée, touchante et très juste...) on se perd un petit peu vers la fin car il y a des longueurs, mais on en sort tout de même réjoui !

    - Exceptionnel !!!!!!!!!!!!!
    Quel beau et merveilleux spectacle. tout est superbe, les interprétations sont magistrales (même pour les rôles que l’on pourrait dire secondaires), et tellement justes, et quelle énergie ! on tombe amoureux des personnages. ce mythe devient réalité et actuel. on y est véritablement, on y croit, j’y ai cru. j’ai lu les commentaires précédents et de dire que l’on ne ressent pas l’amour d’oprhée pour eurydice est en fin de compte vrai. il se tourne et elle disparait, la symbolique d’un divorce rapide pour un couple (même jeune) usé par l’habitude. il préfère son cheval à sa femme, de nos jours il préfèrerait sa "voiture" à sa femme, même si le parallèle est un peu tiré par les cheveux, je le conçois. le choix des couleurs : quelle géniale idée que ce soit pour le décor comme pour les costumes. la mise en scène est fine, intelligente et d’un grande sensibilité. un petit regret : j’aurais du y aller plus tôt afin d’avoir le bonheur d’y retourner.merci à cette compagnie que je ne connaissais pas.

    À voir absolument
    Excellente pièce ,les acteurs jouent très bien leur rôles, très bon moment de détente , je la conseille à tout le monde..........

    - Que serait Orphée sans Eurydice?
    Félicitations à la compagnie icare, un grand bravo à Eurydice pour le rythme que donne cette comédienne à la pièce...vivement la prochaine pièce, haute en couleurs je l’espère...

    - Excellent spectacle
    J’ai assisté à une représentation d’une très grande qualité. le texte est vraiment très beau. les comédiens, tous excellents d’ailleurs et crédibles dans leurs rôles, on été mis en vie par une originale mais magnifique mise en scène. c’est 1h30 de délice artistique et d’esthétisme.

    - Excellente mise en scène !
    Une bonne mise en scène, et deux/ trois acteurs qui jouent bien...

    - Étonnant
    Je ne connaissais pas cette pièce, le film oui. je ne savais pas que Cocteau avait écrit ce texte, je suis donc allé à la découverte. il s’écoute avec plaisir, de plus les comédiens, tous très bons d’ailleurs, rendent ce texte facile d’accès et intelligible. je dirai donc que la mise en scène est intelligente, en accord avec la finesse du texte, que les décors sont sobres, que les costumes sont originaux mais de bon goût. bref un bon spectacle.

    - De l’excellent théâtre
    Quand on entre dans cette salle on est déjà dans l’ambiance. ce n’est pas une pièce forcement facile, qui demande beaucoup de réflexion, mais c’est aussi ça le théâtre. j’ai aimé le rythme donné à cette pièce dans une très bonne mise en scène. les comédiens sont convaincants et vivent leurs personnages plus qu’ils ne les jouent. on sourit parfois, on s’interroge. j’ai aimé aussi l’harmonie des couleurs.

    - Superbe
    J’avoue avoir été extrêmement séduite par ce spectacle. beaucoup de symboles, texte excellent. j’ai considérablement aimé la finesse et la subtilité de la mise en scène, on sourit, on s’émeut. les comédiens sont complètement habités par leur personnage, autant les 3 rôles principaux que le reste de la distribution. le couple Orphée Eurydice est excellent. j’ai beaucoup aimé l’idée des costumes. c’est 1h30 de vrai théâtre.

    - Magnifiquement joué !
    Les comédiens ont superbement interprété cette pièce de Cocteau. un sans-faute. je prévois même d’envoyer des fleurs à la comédienne ayant joué Eurydice. that’s the place to be ! il est bien entendu vivement conseillé d’y aller (sourire)

    - Quelle pièce !!!!
    Je suis resté sous le charme de ce spectacle original et inventif. on ne s’ennuie pas du tout. on découvre une superbe texte mis en scène de façon intelligente avec un mélange subtile de classique et de modernité. les interprétations sont excellentes. merci

    - Époustouflant !
    Je suis époustouflée par la richesse des interprétations, moment immense de culture, d’humour un total moment de bonheur et une mise en scène tellement d’aujourd’hui....bravissimo pour cette belle interprétation.

    - Du vrai théâtre
    Je ne connaissais pas cette pièce , uniquement le film. et là, la révélation. c’est émouvant, souriant, ambigu. les interprétations sont magnifiques. un excellent moment. a voir impérativement.

    - A voir absolument
    Un conseil allez-y, un metteur en scène de talent des acteurs épatants, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment.

    - A voir absolument
    A ne pas manquer ! un grand moment avec d’excellents acteurs ! si vous voulez passez un superbe moment surtout ne manquez pas ce spectacle. j’ai été plus que séduite par cette pièce et par le jeu des acteurs. je promets d’ailleurs d’y retourner !

  •  2008 - Orphée, par James , le 2 décembre 2010 à 17h36
    Quel spectacle magnifique proposé par la compagnie Icare
    Merci à vous
  •  Saison 2008, par admin , le 18 octobre 2010 à 14h37
    super album