Contenu

2014 - Dom Juan

de Molière

Mise en Scène : Patrick Rouzaud / Arnaud Longé
Assistante : Sonia Ouldammar

Mot du metteur en scène | La distribution | Photos - Festival de St-Georges de Didonne (Renathéa) | Album souvenir Dom Juan | Vidéo - Petit théâtre de Naples | Vidéo - Festival de St-Georges

Mot du metteur en scène


Au crépuscule de sa vie Dom Juan feuillette l’album de ses souvenirs.


Dans un paradoxe temporel, revivant les excès de son existence, il est rattrapé par ses démons qui le conduisent jusqu’à la mort





























La distribution

  • Dom juan : Arnaud Longé et Patrick Rouzaud
  • Sganarelle : Mahmoud Ktari
  • Elvire : Sophie Negroni
  • Gusman : Francis Vernet
  • Dom Carlos : Olivier Quinton
  • Dom Alonse : Thomas Laurent
  • Dom Louis : Alain Dulin
  • Le pauvre : Hélène Godet
  • Charlotte : Sonia Ouldammar
  • Mathurine : Hélène Godet
  • Pierrot : Olivier Ntep
  • Monsieur Dimanche : Francis Vernet

La distribution technique

  • Costumes : Sylvia Dardenne / Christa Weill-Kulcsar / Amalia Nerkararian
  • Décors : Alain Fournier
  • Régie : Christophe Bourgois / Lajos Kulcsar
  • Montage vidéo : Arnaud Longé / Olivier Ntep
  • Affiche : Elodie Vuarchet
  • Accessoires : Olivier Quinton / Thomas Laurent
  • Site web : Lajos Kulcsar
  • Communication : Mahmoud Ktari / Patrick Rouzaud / Lajos Kulcsar


Vidéo - Petit théâtre de Naples





Photos - Festival de St-Georges de Didonne (Renathéa)




Album souvenir Dom Juan




Vidéo - Festival de St-Georges





Commentaires sur l'article
  •  critiques billetreduc , par Icare , le 13 juin 2014 à 08h38

    BRAVO à voir absolument
    10/10
    Merci à la Compagnie Icare. Une mise en scène inventive et captivante, riche et sobre à la fois, des décors et une musique choisis avec finesse et justesse , des comédiens habités ( mention spéciale pour sganarelle ainsi que les 2 Dom Juan) des costumes chics et sobres font que j ai passé un moment exceptionnel. Un grand merci à tous les comédiens , une compagnie Théâtrale à suivre de près .

    - Classique revisité
    8/10
    Mise en scène originale. Belles interprétations. A voir et surtout, bravo à la Compagnie Icare pour ce moment intense en émotions.

    - dom Juan
    8/10
    De revisiter cette pièce 25 ans après l’avoir étudiée au collège fut un réel plaisir. La mise en scène et le parti pris différents de ceux développés par Molière sont très originaux et permettent d’apprécier encore davantage la pièce. Les acteurs sont attachants et font naître beaucoup d’émotion. Cette pièce ne met pas seulement en scène la cruauté, la manipulation mais aussi le combat entre le bien et le mal, l’amitié, l’authenticité et l’intégrité...tout ce qui fait l’homme...Pour cela, elle est très moderne.Elle nous tend un miroir dans lequel on peut observer nos différents facettes et masques et nous aide à nous poser des questions....Tout est sobre, envoûtant...y compris la musique et les décors d’une grande sobriété. Bravo à tous les acteurs et tous ceux qui ont permis l’éclosion d’une telle pièce.

    - excellent spectacle
    10/10
    Cette pièce si souvent jouée m’a encore séduit par son inventivité qui n’a nullement altéré la compréhension - une excellente mise en scène d’une grande richesse et d’une grande intelligence servie par des comédiens habités, tous d’un très bon niveau - mention toute particulière pour les 2 Dom Juan que j’ai trouvés exceptionnels !! Et un Sganarelle tonitruant. Décors sobres mais efficaces ponctués par une musique et des éclairages réfléchis - bonne idée également des costumes dans une symphonie de noir, blanc et gris - j’ai totalement adhéré au spectacle

    - Dom Juan comme vous ne l’avez jamais vu !
    9/10
    Un grand classique, mis au goût du jour par la Compagnie Icare. On redécouvre ce beau texte, dans une mise en scène originale et captivante. Deux Dom Juan qui nous apportent l’osmose de deux belles interprétations, et les tiraillements dans lesquels on peut se reconnaître, en proie à un passé empli d’excès... Une belle idée, une troupe dynamique, une beau moment de théâtre. Venez redécouvrir Dom Juan !

    - Une grande pièce dans un petit théâtre
    10/10
    Beaucoup de qualités sont réunies dans cette pièce, pour nous faire passer un grand moment de théâtre : une mise en scène intelligente et originale, jouée au milieu des spectateurs, à quelques souffles des comédiens ; un texte fantastique, à redécouvrir ; des comédiens qui s’emportent, et nous emportent dans leur personnages ; 2 Dom Juan brillants, qui se partagent les répliques, et les traits de caractères du personnage, avec une grande fluidité. On souhaite une grande réussite à cette belle pièce, et à cette troupe attachante. Courrez-y !

    - Bravo
    10/10
    Merci à la compagnie Icare de m’avoir fait passer un si agréable moment, un grand BRAVO pour les acteurs, la mise en scène, les décors et les lumières, vous êtes géniaux. A tous les amoureux du théâtre, ne ratez surtout pas cette pièce.

    - Du jamais vu !!
    9/10
    Une mise en scène très subtile qui réinvente l’espace de jeu. Et une lecture de Dom Juan totalement inédite et très réussie. Beaucoup d’idées et de recherche et excellentes interprétations de Don Juan et Sganarelle pour les rôles principaux avec une équipe de comédiens très investie. Vous ne verrez plus ce chef d’oeuvre de Molière de la même façon. Bravo à la compagnie Icare.

    - Formidable
    9/10
    Mise en scène d’une grande originalité , revisiter Molière de cette façon beaucoup de talent , et des acteurs d’un grand talent . Bravo bravo à voir absolument

    - Belle redécouverte
    8/10
    Difficile exercice que de mettre ou remettre en scène un classique du théâtre tel que Dom Juan. La compagnie Icare le réussit pourtant parfaitement bien ici en nous offrant un bon spectacle. Mise en scène très intéressante et inventive (je vous laisserai la découvrir). Musique envoûtante qui nous transporte dans un univers tout en noir, blanc et gris (costumes compris !). Peu de décors. "2 Dom Juan" (oui oui 2 !) solides dans leurs interprétations, accompagnés d’un excellent Sganarelle ! De beaux tableaux présentés par des comédiens impliqués. Et mention pour le superbe costume de M. Dimanche ! Vous l’aurez compris : Le commandeur vous ordonne d’aller voir cette pièce !
    # écrit le 03 Mai

    Comment faire un joli drame d’une comédie
    10/10
    Un Dom Juan dédoublé, l’un jeune, mu par ses passions, l’autre, vieux, regarde sa vie dans un album des photos. Originale proposition de la Compagnie Icare. Moi, qui suis les spectacles de cette compagnie depuis déjà un moment, j’étais surpris, épaté, enchanté par ce dernier spectacle. Il y a des moments comme celui-ci au théâtre, des moment où, par les agissements d’un génie invisible, tous les éléments nécessaires se présentent, l’Epiphanie artistique existe ! C’est ce qui doit arriver avec cette troupe rigoureuse et passionnée : Le quatrième mur brisé, pour nous faire sentir partie du drame, une scène en couloir, de l’entrée de la salle à la véritable scène, une mise en scène impeccable, épurée, un jeu de couleurs : blanc, noir, gris, qui renvoie à la Vie, à la Mort, au châtiment. Des interprétations très justes, avec une présence scénique solide. J’ai été aussi très content de voir l’évolution de la plupart des comédiens. Icare nous offre, avec ce dernier spectacle, un véritable moment de plaisir théâtral.

    - Un régal !
    9/10
    Si Dom Juan est un classique de Molière et du théâtre français, cette version mérite vraiment le détour ! J’ai savouré une mise en scène inventive et rigoureuse à la fois. Le parti pris d’avoir 2 Dom Juan sur scène m’a plu et rend d’autant mieux la duplicité du personnage. Ce duo fonctionne parfaitement, tout comme le duo (ou trio !) Dom Juan / Sganarelle. La troupe est à l’unisson et a su imprimer, dès la première, un rythme qui fait que vous ne voyez pas le temps passer. Il y a assurément beaucoup de travail pour mettre en place ce projet... et cela ne se voit pas, signe de qualité selon moi. N’oublions pas les décors simples et efficaces, comme les lumières, comme les costumes. Si vous ne l’avez pas encore compris, j’ai aimé et je ne peux que recommander cette pièce dont s’est emparé la compagnie Icare avec virtuosité

    - Dom Juan revisité…...
    8/10
    Belle idée à découvrir ! Dom Juan retrace le parcours de sa vie.. mais ne renie rien. Mise en scène moderne, en belles "tenues exigées".

    - parfait
    10/10
    Très très bon spectacle avec une mise en scène inventive, intelligente. J’ai été très séduit par l’idée de mettre deux Dom Juan dont un plus âgé qui regarde sa vie s’écouler. J’ai également apprécié les costumes en cette gamme de noir, gris, blanc comme de vieilles photos souvenirs. Les interprétations sont excellentes et d’une grande justesse

    - à aller voir au plus vite
    10/10
    Tout simplement magique ! Nous avons passer un super moment , transportés tout au long de la pièce . Deux dom juan parfaits et un fougueux sganarell qui nous a fais mourir de rire... décors musique et lumières tout à fais en adéquation avec la pièce. Félicitations à toute l’équipe. Une pièce à ne pas ratée .
    #
    - très bon spectacle
    10/10
    Excellente mise en scène d’une très grande richesse, toute en mouvement, très belle énergie, les interprétations sont de très grande qualité. La proximité des comédiens nous fait vibrer. La dualité des Dom Juan est d’une parfaite harmonie et leurs deux voix sont en réelle osmose. Un classique.. mais pas tant que ça.

    - La troupe Icare s’envole sans jamais se brûler les ailes !
    9/10
    La mise en scène est brillante. Pour une fois, le public "vit" avec les comédiens et les personnages qu’ils interprètent. Le parti pris pour les costumes, audacieux, nous montre à quel point la pièce de Molière est intemporelle. Les comédiens sont pour leur part formidables. Leur jeu est sincère et passionné. Ils sont dévoués à leur art et nous le font savoir. En définitive, une pièce à (re)voir !

    - Avis favorable
    8/10
    La mise en scène était très intriguante par son obscurité et fascinante à la fois. La troupe a su très bien nous emporter dans le temps. Bravo à tous et surtout à Sganarelle. Je vous la conseille vivement.

    - Belle surprise
    8/10
    J’ai beaucoup apprécié la pièce..très originale et décalée..de très belles interprétations.J’ai passe un tres bon moment.A voir !!

    - Une bonne surprise !
    9/10
    La pièce de Molière est déjà excellente, mais elle est ici sublimée par le dynamisme des comédiens et la créativité de la mise en scène. Le ton est très juste, et la promiscuité des comédiens, qui n’hésitent pas à s’approcher des spectateurs, nous implique totalement dans l’action. Une adaptation unique et enthousiasmante de l’oeuvre de Molière. Attention à bien choisir sa place, car les colonnes du théâtre empêchent parfois de bien voir.