Contenu

2007 - Le malade imaginaire

de Molière

Mise en scène : Patrick Rouzaud

La distribution | Les photos de la pièce

Le malade imaginaire ou la solitude d’un hypocondriaque envahissant.

Il s’en trouve de ce fait désocialisé.

Le regard des proches, des autres est une arme tranchante.

La solitude du marginal peut déranger, faire sourire voire rire.

Mais chez Molière la comédie l’emporte !
























La distribution

  • Argan : Alain Dulin
  • Toinette : Jean-Charles Rosa
  • Béline : Nathalie Missègue
  • Angélique : Sabine Lévêque
  • Béralde : André Nicolas
  • Cléante : Thomas Besset
  • Monsieur Diafoirus : Lajos Kulcsar / Morgan Laubert (*)
  • Thomas Diafoirus : Patrick Lo Porto
  • Monsieur Purgon : Christophe Bourgois
  • Le notaire et Fleurant : Virginie Suvieri

(*) En alternance


Les photos de la pièce

Commentaires sur l'article
  •  2007 - Le malade imaginaire , le 19 juin 2012 à 15h18

    critiques sur billetreduc :

    Molière en 2007
    Merci à cette troupe qui nous a permis de passer un très bon moment. toutes les générations étaient représentées, puisque nous y sommes allés en famille. bref, tout le monde a rit et a apprécié. a recommander aux enfants qui retiendront bien mieux cette pièce.

    - Malade imaginaire
    Que du bonheur lors de la représentation donnée par la compagnie icare de cette pièce ! vraiment les comédiens sont excellents, la mise en scène est surprenante et donne vie à cette pièce d’un temps ancien, petits et grands sont conquis, on rit beaucoup et on passe une excellente soirée ! à consommer sans modération

    - Attention, maladie contagieuse
    Entre une toinette qui dépoussière Molière durant toute la pièce, un argan complètement déjanté,un thomas diafoirus débile à souhait, et un ballet égyptien, clin d’œil à l’actualité parisienne, la seule maladie que la compagnie icare arrive à nous inoculer, c’est le virus de la rigolade car nos zygomatiques et nos entrailles ne s’en sortent pas sans dommages ! on devrait pouvoir payer avec sa carte vitale

    - Quelle surprise !!
    Je suis allée voir cette pièce sans vraiment savoir à quoi m’attendre...et quelle surprise !!le sourire ne m’a plus quittée jusqu’à la fin de la pièce !on est hypnotisé par les personnages et par leurs jeux, et on rit de bon cœur !!!félicitation à la compagnie icare !

    - Que du bonheur !!
    Le bonheur d’un classique qui n’a rien de classique. tous les comédiens sont tellement drôles, le texte est très bien servi. et alors argan ! quelle énergie ! un vrai malade imaginaire. spectacle incontournable, donc à voir sans modération

    - Extraordinaire ! -
    Tous mes compliments à l’ensemble des interprètes ! cette pièce de Molière est revisitée avec beaucoup de surprises ! on passe un excellent moment !

    - À voir
    Molière a été revisité au goût du jour par la troupe icare, la pièce n’a pas pris une ride et dénonce toujours des faits d’actualité. la troupe donne une énergie tout le long de la pièce, l’interactivité entre les comédiens et le public est présent à chaque acte. pour ceux-ci, je vous conseille vivement de voir cette mise en scène décaler et de redécouvrir à nouveaux les textes de Molière.

    - Le malade imaginaire
    Bon spectacle,remarquable bien joué. félicitations aux artistes

    - Délirant et curatif
    Évidemment, cela reste la pièce que tout le monde a lue sous la torture scolastique, et néanmoins souvent aimée. mais le texte, respecté à la virgule, est ici mis en relief, survitaminé, par une mise en scène délirante et colorée, où l’on a physiquement mal aux côtes à force de rire, et où le vertige nous saisit lorsque les jeux de bras et de (longues et fines) jambes, les mimiques facétieuses de tous les personnages, la gouaille savoureuse d’une toinette capable de parler comme une titi parisienne qui en aurait vu, du pays, à force de faire le trottoir, lorsque tout cela cesse pour laisser place à l’effrayant monsieur purgon qui, de toute sa hauteur, de toute sa noirceur, nous écrase et purifie comme un feu ardent nos âmes alourdies au quotidien par tant de craintes infondées, en nous exhortant à la rationalité et à la bravitude. les intermèdes et le final dansés par les comédiens permettent d’admirer la somptuosité des costumes et l’outrance délicieuse des postures caricaturales et bien marquées des différents personnages ; on a la tête qui tourne, on n’a pas envie que cela s’arrête, et, à force d’écarquiller les yeux pour absorber littéralement tout ce qui se passe partout sur scène à chaque instant, on évite le torticolis de justesse grâce à la sollicitude des comédiens qui sont aux petits soins avec le public.

    - Quel spectacle !
    Quelle superbe pièce ! des personnages dans la caricature, tous aussi savoureux les uns que les autres. un argan drôlissime, une toinette "particulière", des diafoirus déjantés, des jeunes premiers décalés etc....on rit, c’est décapant. si toutes les pièces de Molière pouvaient être montées avec autant de fantaisie ! il faut voir ce spectacle

    - Bravo
    Merci pour ce pur moment de plaisir. allez-y vous ne serez pas déçus ! tout y est : très bonne mise en scène, des comédiens talentueux et du rythme !

    - Génial
    La mise en scène est excellente on ne s’ennuie à aucun moment, on rit du début à la fin, le metteur en scène a beaucoup de talent. les costumes sont superbes et originaux. les comédiens sont très doués, celui qui tient le rôle d’argan est irrésistible, ainsi que les acteurs qui jouent toinette et thomas diafoirus. merci beaucoup pour ce bon moment. je ne peux que conseiller ce spectacle.